Insectes - Bruno Comby, pionnier de l'entomophagie


Bruno Comby eating a cricketDans bien des pays (Australie, Chine, Japon, Afrique du Sud et Afrique Centrale, Amérique du sud et Amérique centrale, Inde, Indonésie, Mexique, Nouvelle-Guinée, Tanzanie, Thaïlande, Malaisie...), les insectes sont couramment consommés et très appréciés (et même préférés à la viande) par plus de 2 milliards d'habitants de la planète, pour leur apport nutritif et leurs qualités gustatives et gastronomiques, depuis la nuit des temps.

Nous mangeons bien, en Europe, des huîtres (crues), du caviar, des crevettes, des escargots et des cuisses de grenouilles.

Pourquoi ne mangerions-nous pas des insectes ?

Les recherches pionnières de Bruno Comby dans le domaine de la nutrition remontent au début des années 1980 lorsqu'il a commencé à s'intéresser à l'intérêt nutritionnel des insectes dans les différentes cultures et régions du monde. Il étudie, teste et élève d'abord des grillons, sauterelles et criquets, puis a goûté plus de 400 espèces d'insectes comestibles et a mis au point des systèmes de production industrielle d'insectes capables de produire en grandes quantités des insectes comestibles de haute qualité nutritionnelle et gastronomique. Bruno Comby a animé des milliers de séances de dégustation d'insectes partout dans le monde.

Le plus surprenant est que si cette idée de manger des insectes répugne encore certaines personnes, le goût des insectes comestibles s'avère, pour ceux de plus en plus nombreux qui en font l'expérience, au contraire délicieux.

Le livre, "Délicieux insectes", dont la première édition est parue en 1989, raconte ses premières expériences, recherches et découvertes dans le domaine de l'entomophagie (du Grec : entomos = insectes et phagei = manger).

Ce livre novateur et pionnier a été l'objet d'un intérêt considérable dans le monde entier, de la part des medias internationaux (plus de 1500 articles de presse et émissions de télévision), de la communauté scientifique et du grand public (voir les références). Il a inspiré de nombreux auteurs, chercheurs, scientifiques, cuisiniers et restaurateurs, a été plagié de nombreuses fois et a lancé le mouvement de renaissance de l'entomophagie dans le monde moderne.

De nombreux scientifiques partout dans le monde ont confirmé depuis l'intérêt des propositions de l'IBC, à l'époque novatrices, proposant d'utiliser les protéines d'insectes et d'en développer des élevages pour l'alimentation humaine, notamment pour lutter contre la faim dans le monde.

Aujourd'hui, aux USA, au Canada, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Japon… des chefs réputés, cuisiniers et restaurants ont adapté leurs menus et appliquent les recettes de Bruno Comby.

L'Organisation des Nations Unies (ONU) et la "Food and Agriculture Organization" (branche de l'ONU qui s'occupe des questions nutritionnelles et agricoles) encouragent officiellement l'entomophagie et appellent à son développement depuis 2008. Voir : http://www.sudouest.fr/2013/04/28/les-recommandations-des-nations-unies-1038374-4778.php

Depuis 2011, c'est l'Union Européenne qui encourage officiellement la pratique de l'entomophagie et a investi 3 millions d'euros à cet effet, voir : http://www.lexpress.fr/styles/minute-saveurs/l-ue-encourage-a-manger-des-insectes_1027704.html

Ce sujet est maintenant régulièrement remis sur le devant de l'actualité internationale, encore par la FAO par exemple en 2013 : http://www.huffingtonpost.fr/2013/05/13/lelevage-dinsectes-a-gran_n_3265208.html

Tandis que les ressources de pétrole s'épuisent et que le prix de l'énergie augmentent, nourrir bientôt 9 milliards d'habitants de la planète en 2030, puis 10 milliards en 2050 avec de la viande de boeuf selon le modèle américain n'est clairement pas soutenable.

Les insectes sont bien plus adaptés à notre alimentation, abondants, délicieux, bon marché, faciles à produire sur de petites surfaces, en consommant beaucoup moins d'énergie.

Nous sommes fiers, à l'IBC, de faire connaître et de poursuivre les recherches pionnières de Bruno Comby, père historique de la renaissance de l'entomophagie dans le monde moderne.

La filière industrielle de production d'insectes est maintenant en cours de structuration avec notamment la FFPIDI, Fédération Française des Producteurs Importateurs et Distributeurs d'Insectes, à laquelle l'IBC contribue activement, afin de garantir partout en Europe et dans le monde le développement d'une filière de production et distribution d'insectes comestibles de qualité.

Recettes de cuisine à base d'insectes - Interview sur l'entomophagie - Bibliographie sur l'entomophagie - Les recettes préférées de l'entomologiste Fabre - Exemple de menu entièrement à base d'insectes - Articles de presse - Photos d'insectes comestibles - Portraits d'entomophages - Conférence de presse sur les insectes en Allemagne - Université du Quebec - Insectes de l'émission TV "TuttiFrutti"