IBC NEWS

La lettre d'information de l'Institut Bruno Comby

Numéro 19 - 18 mai 1999

Ce bulletin est envoyé gratuitement aux membres de l'institut à jour de leur cotisation.
Il est archivé et disponible sur internet à l'adresse suivante : http://www.comby.org/lettre/ibcn19fr.htm


Compte-rendu de l'AG et du CA du 18 mai 1999

Comme prévu, l'Assemblée Générale annuelle de l'IBC a eu lieu le mardi 18 mai 1999 à 19h30 à Houilles, précédée d'une réunion du Conseil d'Administration.

A 19h00, le Conseil d'Administration s'est d'abord réuni pour faire le point sur les actions en cours, préparer l'Assemblée Générale et délibérer sur l'acceptation des adhésions de nouveaux membres au cours de l'année écoulée. Tous les nouveaux membres ayant posé leur candidature, rempli un bulletin d'adhésion et payé leur cotisation depuis la dernière réunion du Conseil d'Administration sont acceptés par le Conseil d'Administration comme membres de l'Institut, à l'unanimité des suffrages exprimés. Le montant des cotisations pour l'année à venir restera inchangé : 300 F pour devenir Membre Sympathisant de l'Institut, 500 F pour en devenir Membre Actif (300 F pour étudiants et chômeurs), et à partir de 750 F pour devenir Membre Bienfaiteur de l'IBC (500 F pour les étudiants et chômeurs). La cotisation à taux réduit pour les personnes ayant des difficultés financières souhaitant devenir Membre Sympathisant de l'Institut est maintenue à 250 F.

A 19 heures 30, dans une ambiance particulièrement sympathique s'est tenue l'Assemblée Générale annuelle conformément à l'ordre du jour prévu : 1/ accueil à Houilles ; 2/ bilan de l'année écoulée et présentation du rapport moral par le Président ; 3/ bilan des actions de recherche scientifique, de communication et de promotion de la santé publique ; 4/ présentation du rapport financier de l'année 1998 et approbation des comptes ; 5/ renouvellement du mandat des membres du Conseil d'Administration ; 6/ présentation du nouveau site web de l'IBC ; 7/ projets et orientations pour l'année à venir et questions diverses.


Bilan de l'année écoulée et rapport moral du Président

Le Président, le Dr Christian Caussé, a présenté aux nouveaux venus l'IBC, un bref rappel de son historique, des objectifs de l'Institut, ainsi que du travail effectué au cours de l'année écoulée. Cette année a été notamment marquée par la continuation des activités en cours, en particulier pour l'information du public dans le domaine de la santé et de l'environnement (participation à un nombre croissant d'expositions), ainsi que la poursuite des travaux de recherche et activités entamés les années précédentes, les contacts avec la presse et la mise en ligne du nouveau site internet de l'institut. La liste de diffusion d'informations sur internet s'est considérablement développée et est maintenant bilingue avec une liste de diffusion en anglais, et une autre en français. On trouve ainsi désormais sur internet des informations nombreuses et variées avec, entre autres, une version adaptée à internet du test de Fragerstrom permettant aux fumeurs de déterminer leur degré de dépendance à la nicotine. Compte tenu de l'évolution rapide de la technique dans ce domaine, le site évolue en permanence, en fonction de l'actualité et des activités de l'IBC.


Rapport financier de l'exercice 1998

Les comptes de l'exercice 1998 établis du 1er janvier au 31 décembre 1998 ont été présentés et commentés.

Après leur présentation, les comptes ont été soumis à l'approbation de l'Assemblée générale qui les a approuvés à l'unanimité.


Le Comité Scientifique et Médical de l'institut

Parmi les nouveaux venus cette année au sein de notre Comité Scientifique et Médical, nous souhaitons la bienvenue aux personnalités suivantes, ce qui porte à 64 le nombre de membres de ce Comité :

- Dr Philippe BLANCHEMAISON, Médecin Attaché des Hôpitaux de Paris, chargé d'enseignement à la Faculté de Médecine, spécialiste en angio-phlébologie, échographie-doppler et directeur de la rédaction de la revue "Actualités Vasculaires Internationales", membre du Conseil d'Administration de la Société de Phlébologie, membre de l'ANRES.

- Docteur Nathalie AUDARD, Docteur en astrophysique, DEA en nucléaire, spécialiste de la sismologie des étoiles et de la physique des plasmas, membre d'Euroscience.

Maintenant que le Comité Scientifique et Médical de l'Institut commence à être plus étoffé, il est envisagé d'organiser une ou des réunions spécifiques du Comité Scientifique et Médical. Ce(tte)s réunion(s) pourrai(en)t avoir lieu en région parisienne.


Renouvellement du Conseil d'Administration

Conformément aux statuts de l'institut (article 11), il est nécessaire, lors de chaque Assemblée Générale annuelle, de procéder au renouvellement du mandat des membres du Conseil d'Administration. L'Assemblée Générale a donc voté pour élire le Conseil d'Administration de l'IBC et a décidé, à l'unanimité des membres présents et représentés, de reconduire le Conseil d'Administration actuel qui sera donc, comme précédemment, composé comme suit : Docteur Christian Caussé (Président), Madame Claire Brazillier (Trésorière), Monsieur Benoît Caillard (Secrétaire Général).


Statistiques sur les adhésions et membres de l'institut

Au 27 avril 1999, les membres de l'institut se répartissent comme suit :

- membres actifs : 49

- membres sympathisants : 74

- membres du CA et membres fondateurs : 4

- membres bienfaiteurs : 5

- membres du Comité d'Honneur : 24

- membres du Comité Scientifique et Médical : 64

- correspondants locaux : 3 (la mise en place des correspondants locaux a débuté en mars 1999)

__________________

Total : 223 membres

Il s'agit là des adhésions dûment enregistrées sur le plan administratif (bulletins d'adhésion remplis, cotisations payées, etc.). Notre fichier d'adresses compte à la même date au total 2957 adresses de lecteurs, amis, sympathisants et correspondants de l'IBC (soit 12% de plus que l'année dernière).

La répartition géographique des membres de l'IBC est pratiquement inchangée depuis l'année dernière : environ 75% en France métropolitaine, les 25% restants étant partagés à parts égales entre les autres pays d'Europe (Allemagne, Belgique, Suisse, Finlande, Pays Bas, Luxembourg, Grande Bretagne et Hongrie) et les pays non-européens (Amérique du Nord et du Sud, Afrique, DOM-TOM).

L'intensification des actions de l'IBC auprès du public (notamment la présence sur les expositions, les émissions de télévision et radio, etc.) a ainsi provoqué une augmentation du nombre d'adhérents.


Le point sur la recherche scientifique par le directeur scientifique de l'IBC

Le travail de recherche scientifique depuis la dernière AG a porté notamment sur les points suivants :

1 - poursuite de l'étude intitulée « Evaluation de la santé, du mode de vie et des habitudes alimentaires de sujets crudivores », dont les résultats devraient en principe bientôt être publiables.

2 - poursuite des tests concernant la préparation d'aliments déshydratés à ultra-basse température (UBT), utilisant un nouveau procédé technique de déshydratation mis au point par des membres de l'IBC. Ce système permet de préparer de délicieux aliments totalement ou partiellement déshydratés, et de découvrir des goûts naturels inimitables et introuvables ailleurs. Ce système est en fait le seul système de "cuisson" naturelle, c'est-à-dire une cuisson à l'air (et non pas à l'eau) et à moins de 40°C.

3 - Sèche-linge écologique : le système de séchage écologique à basse température dont il est fait mention ci-dessus pour sécher des aliments consomme de l'ordre de 3 à 5 fois moins d'énergie à capacité séchante identique, que les installations de séchage actuellement commercialisées. Nous avons testé au cours de cette année, l'application de ce procédé au séchage du linge. Moyennant quelques modifications techniques, le prototype à grande capacité de séchage des aliments de l'IBC a ainsi été adapté au séchage du linge. Cravattes, chemises, pantalons, et autres serviettes détrempées sortant tout droit de la machine à laver y ont donc séjourné pendant quelques heures. Ces test ont montré que le séchage du linge par ce procédé est possible et qu'il fonctionne. Le développement d'un modèle industriel commercialisable nécessitera toutefois le cas échéant un long processus de commercialisation, éventuellement en coopération avec des sociétés d'électroménager. Un tel engin est d'un volume identique à celui d'un sèche-linge classique. Il consomme beaucoup moins d'énergie pour un prix de fabrication comparable. Il s'agit tout simplement d'une technologie différente. De plus, ce sèche-linge présente l'avantage de fontionner à basse température (ennviron 30°C contre 80°C environ pour un sèche-linge classique) et respecte donc mieux le linge, les couleurs et surtout les lainages, particulièrement sensibles à la température. De nombreux atouts militent donc en faveur de ce sèche-linge écologique, dont nous sommes persuadés qu'il s'imposera tôt ou tard. La maîtrise de l'énergie, les économies d'énergie et l'efficacité énergétique (produire le même service avec moins d'énergie) sont à juste titre en train de devenir à la mode. Nous sommes ouverts à toute forme de coopération à ce sujet avec un éventuel groupe industriel qui souhaiterait développer ce système de séchage écologique de l'IBC qui nous parait promis à un bel avenir !

4 - participation de l'IBC sur le plan de la recherche scientifique au développement d'une nouvelle version d'appareil de mesure du tremblement nerveux au repos (TNR) constitué d'un capteur connecté à un ordinateur type PC, permettant une exploitation des résultats au moyen d'un logiciel informatique. Ce nouvel appareil, assez différent du précédent dans son principe de fonctionnement, offre de nouvelles applications diagnostiques et thérapeutiques. Cette nouvelle version présente un grand intérêt médical et scientifique, avec de nouvelles possibilités techniques pour apprendre à maîtriser les tremblements. Ceci représente un grand espoir pour les nombreux patients atteints de tremblements pathologiques. Environ 1% de la population adulte est atteinte de tremblement essentiel, et le tiers des personnes âgées à partir de 60 ans souffre de tremblement sénile ou parkinsonien.

5 - dégustations de nouvelles espèces d'insectes : nous avons pu tester à plusieurs reprises de grosses chenilles charnues en provenance d'Afrique, tout à fait délicieuses et fort appréciées par les populations locales, importées en France sous forme déshydratées (par séchage à température ambiante), qui reprennent de manière surprenante l'aspect du frais par simple trempage dans l'eau fraîche (chenilles grises de 5 centimètres de long et un centimètre de diamètre environ, à points rouges et poils noirs). Nous avons ainsi redécouvert une source de protéines délicieuse, particulièrement importante et utile dans le cadre d'une alimentation plus naturelle.

6 - un article est en préparation pour la revue "Actualités Cardiovasculaires Internationales" sur le thème "Mesure du stress et prévention cardiovasculaire".


Devenez correspondant local de l'IBC

L'institut Bruno Comby dispose depuis cette année de CORRESPONDANTS LOCAUX dans plusieurs pays et régions.

Les CORRESPONDANTS LOCAUX ont pour but de contribuer à faire connaître l'IBC, ses activités et les fondements de la santé préventive autour d'eux, dans leur région, leur pays, leur ville… par exemple en établissant des contacts localement, en insérant un petit article dans le bulletin local, en aidant à traduire des documents… Leur aide est bénévole et aucune tâche particulière n'est donc demandée, chacun participant à sa manière et de son mieux à faire connaître l'importance de la prévention. L'association met à la disposition des correspondants locaux les documentations nécessaires et toutes vos idées et suggestions sont les bienvenues. Etant désireux d'utiliser toutes les bonnes volontés, il peut se produire dans certains cas qu'il y ait deux ou plusieurs correspondants locaux dans la même région ou la même ville. Ceux-ci se concertent alors pour former le cas échéant un groupe local et coordonner leurs actions.

Pour devenir correspondant local de l'IBC il faut : 1/ être d'accord avec les objectifs de l'IBC, 2/ remplir le formulaire "correspondants locaux" (que vous trouverez sur le site internet de l'IBC : www.comby.org/corloc/corlocfr.htm), 3/ que votre candidature soit acceptée par le Conseil d'Administration.


Point-presse

Nos activités ont fait l'objet jusqu'à présent de plus de 160 émissions TV, 200 émissions de radio, et 960 articles de presse en France et à l'étranger. Il s'agit là des émissions et articles auxquels nous avons participés, dont nous avons eu connaissance ou dont nous avons reçu la coupure de presse. Récemment, citons (entre autres) :

- PLANETE - rediffusion de la soirée sur les insectes produite par Yann Piquer (World Life) enregistrée à Chambourcy le 26 juillet 1996 et initialement diffusée le 5 janvier 1997, rediffusée le 8 avril 1999 (7 minutes sur les insectes).

- France 3 - présentation par Bruno Comby de ses recherches nutritionnelles sur les insectes dans l'émission de Georges Beller intitulée «Détournement», tournée le 23 novembre 1998 et diffusée le 8 décembre 1998 (6 minutes).

- TF1- présentation par Bruno Comby de ses recherches nutritionnelles sur les insectes dans l'émission «Y'a pas Photo» avec Pascal Bataille et Laurent Fontaine, tournée le mardi 10 novembre 1998 et diffusée le lundi 16 novembre1998 à 22h30 (environ 15 minutes).

- TF1- présentation du Stressomètre dans l'émission «Y'a pas Photo» avec Pascal Bataille et Laurent Fontaine, diffusée le lundi 7 décembre 1998 (2 minutes).

- France 3 (région Ile de France) - émission «Les Mordus» enregistrée le 19 novembre 1998 à Houilles, diffusée le samedi 12 décembre 1998 à 17h40. Cette émission présente au public des individus passionnés (en l'occurrence 3 minutes sur l'entomophagie).

- France 2 - émission « Vivement Dimanche » avec Michel Drucker sur les insectes, enregistrée dans les conditions du direct à Paris le 8 4 1999, diffusée le 11 avril 1999 (10 minutes avec BC).

- TV5 (Québec) - émission « Vivement Dimanche » avec Michel Drucker sur les insectes enregistrée le 8 4 1999, rediffusée sur TV5 le 18 avril 1999 (10 minutes avec BC).

- M6 - dans émission « E=M6 », un sujet de 7 minutes consacré à la sieste dont 4 minutes d'interview avec Bruno Comby, tourné à Houilles le 19 avril 1999 par Philippe Judenne et diffusé à 20h05 le dimanche 16 mai 1999 (7 minutes).

- Radio-Suisse Romande (Suisse) - interview par Sarah Dirren sur les insectes et l'alimentation naturelle enregistrée à Houilles le 6 avril 1999, diffusée le 12 avril 1999 (20 minutes après montage).

- Radio-France Provence (région PACA) - interview de BC sur le stress et la sieste le 7 mai 1999 en direct du Parc Jourdan à Aix en Provence (4 minutes).

- Radio-France Provence (région PACA) - interview sur l'alimentation et le stress le 9 mai 1999 en direct du Parc Jourdan à Aix en Provence (4 minutes).

Les émissions de TV et radio font l'objet d'un message adressé, dès que la programmation d'une émission est décidée, à l'ensemble des correspondants internet de l'IBC. Pour être informé des prochaines émissions TV, radio ou articles paraissant dans la presse, nous vous encourageons donc à vous inscrire sur la liste de diffusion des messages internet de l'IBC. Ce service est gratuit.

L'émission de Michel Drucker a été l'occasion de mesurer l'impact sur le site internet d'une émission de télévision mentionnant en sous-titre l'adresse du site web pendant l'émission. Le site de l'IBC a ainsi été consulté davantage durant les deux heures ayant suivi l'émission, que pendant les trois mois qui précédaient. Au cours de cette émission, Michel Drucker a goûté ses premiers insectes en direct sur le plateau (il les a trouvés très bons), la chanteuse Axel Red a également testé ses premiers coléoptères et l'entomophagie a reçu la bénédiction de Jean-Pierre Coffe (à l'occasion d'une discussion à ce sujet dans les coulisses), qui a précisé que non seulement l'entomophagie est en effet tout à fait digne d'intérêt et a rapporté que le célèbre traiteur parisien Le Corselet proposait encore récemment à ses clients distingués des termites et des fourmis au chocolat.

L'ensemble des coupures de presse rassemblées jusqu'à présent (une vingtaine de gros classeurs) a été montré aux membres de l'institut qui ont ainsi pu mesurer le travail accompli depuis la création de l'institut.


Expositions de l'IBC : environ 1 million de visiteurs informés cette année

L'IBC a participé au cours de l'année scolaire 98/99 à plusieurs expositions dans le domaine de la santé et l'environnement :

- Bio, Nature, Environnement à Orléans ;

- Forme et Santé à Paris ;

- Naturissima à Grenoble ;

- Vivez Bio à Antibes ;

- Sesame à Nîmes ;

- Medec à Paris ;

- Salon du Livre de Paris ;

- Salon infirmier à Paris ;

- Salon du Bien-Etre à Avignon ;

- Salon du Bien Vivre à Aix en Provence ;

- Salon Horizon Nature à Tours ;

Le stand de l'IBC est un stand de base d'environ 9 m2 qui présente au public des informations sur la santé et l'environnemment, le travail de l'IBC, des livres sur la santé et l'écologie, ainsi qu'un exemplaire du stressomètre permettant au public de mesurer son stress sur le stand, ce qui a toujours beaucoup de succès.

Cette série d'expositions a été l'occasion de faire connaître l'importance d'une vie saine, sans tabac, ainsi que diverses informations sur l'énergie et l'environnement à environ un million de visiteurs.

Les visiteurs, toujours intéressés, posent de nombreuses questions : comment cesser de fumer, les insectes sont-ils vraiment bons, etc. Nous tentons de leur apporter des éléments de réponse, leur permettant de mieux se connaître, de découvrir d'autres approches, de prendre en mains leur santé par la prévention et une attitude responsable, et ainsi de mieux vivre tout en contribuant à réduire le déficit de la sécurité sociale. Nous remarquons à l'occasion de ces expositions que de plus en plus de visiteurs nous connaissent ou nous reconnaissent grâce aux émissions de télévision.

Le bilan en termes humains, de communications, d'échanges et de présence au contact du public est largement positif, et nous pensons dans la mesure du possible poursuivre en 1999/2000 ces expos qui contribuent à l'information du public.

Merci à tous ceux qui ont aidé à monter ou à animer le stand de l'IBC sur ces expos jusqu'à présent, en particulier : Jean-Marie, Alain, Christelle, Claire, Jean-Yves et Patricia, Pierre-Yves, Caroline et Jérôme, Mickael, Serge, delphine, Jean-Claude, Nicole, Brigitte… et j'espère que je n'oublie personne ! (les bonnes volontés sont les bienvenues).

A suivre...


L'IBC... en musique

Ainsi que nous vous l'annoncions dans l'un des premiers numéros de cette lettre d'information (IBC NEWS n°2), huit chansons ont été enregistrées pour sonoriser quelques-unes des propositions de l'IBC en faveur d'une approche plus préventive et optimiste de la vie et de la santé. Ces chansons ont trouvé un producteur au Canada et font l'objet d'une cassette et d'un CD que vous pouvez découvrir sur internet :

- en français : http://www.tnr.fr/musical/songs.fr.html

- en anglais : http://www.tnr.fr/musical/songs.en.html

Les titres des chansons sont : Cricket Dance - Stress Machine - Atomic Love - Neuroleptiques - About Life - Equations of Love - About Health - Another story

POUR ECOUTER UN EXTRAIT MUSICAL DE CES CHANSONS SUR INTERNET: cliquer sur le titre de votre choix. En quelques secondes, un extrait de la chanson est chargé sur votre ordinateur. La durée du téléchargement est d'environ 20 secondes. Il suffit alors de cliquer sur le fichier ainsi créé pour l'écouter. Le format musical MP2 est un format standard compatible avec la plupart des navigateurs tels qu'Internet Explorer, Netscape Communicator, etc. Chaque chanson dure environ 4 minutes au total. Les extraits proposés sur internet durent environ 20 secondes chacun.

Le CD et la cassette peuvent être commandés par correspondance (voir site internet ci-dessus).


Liste des documents disponibles

- Présentation et bulletin d'adhésion à l'IBC (format A4 recto-verso plié en deux, soit 4 pages 21x15 cm)

- Présentation du site internet de l'IBC (format A5 vertical recto simple, 21x15 cm)

- Présentation de la liste de diffusion internet de l'IBC (format A5 vertical recto simple, 21x15 cm)

- Présentation des livres de Bruno Comby (format A4 recto-verso plié en deux, soit 4 pages 21x15 cm)

- Présentation du livre "Mangez mieux, Vivez mieux" (format A5 vertical recto-verso, 21x15 cm)

- Présentation des chansons (format A5 vertical recto-verso, 21x15 cm)

- Présentation du stressomètre mis au point avec l'IBC (format A4 vertical recto-verso, 30x21 cm)

- Formulaire correspondants locaux (format A4 vertical recto simple, 30x21 cm)

- Formulaire comité scientifique et médical et comité d'honneur (format A4 vertical recto simple, 30x21 cm)

Des exemplaires de ces documents peuvent vous être adressés sur demande. Vous êtes autorisé à les photocopier pour faire connaître l'IBC autour de vous. Ces formulaires seront prochainement disponibles en ligne sur internet sur le site de l'IBC (http://www.comby.org) où il sera possible de les télécharger.


Projets en cours et orientations pour l'année à venir

- Poursuite des expositions au contact du public.

- Poursuite de l'étoffement du Comité Scientifique de l'Institut, au fur et à mesure des contacts établis avec diverses personnalités, médecins et scientifiques.

- Continuer à développer le site internet de l'IBC. L'accès à un scanner nous permet désormais de présenter une partie des archives photos des voyages et recherches de Bruno Comby. Plusieurs albums photos seront ainsi progressivement mis à disposition du public sur le site de l'IBC : sur les insectes, les effets du tabac sur la santé, la pratique du crudisme à travers le monde, les membres de l'IBC, les expositions de l'IBC, les fruits comestibles, les meilleurs fruits exotiques, les variétés anciennes de légumes, la galerie des portraits d'entomophages, les meilleurs insectes au hit-parade de l'entomophagie… Le site web de l'IBC sera progressivement traduit en anglais, en allemand et dans d'autres langues au fur et à mesure des traductions effectuées par des amis et bonnes volontés.

- Rappelons que l'IBC, pionnier du web, a fait partie des premières associations à disposer d'un site internet en France dès 1995. Concrêtement il est possible de s'informer, d'adhérer ou de renouveler son adhésion à l'IBC par internet : n'hésitez pas !

- Développement de la liste de diffusion sur internet. Ce service gratuit est ouvert à tous (que vous cotisiez ou non). Il suffit d'aller sur http://www.comby.org et de taper sur le drapeau français puis sur "Liste de diffusion" (pour faire partie de la liste de diffusion de l'IBC en langue française) ou d'aller sur http://www.comby.org et de taper sur le drapeau anglais puis sur "Mailing list" pour faire partie de la liste de diffusion de l'IBC en langue anglaise. Votre adresse e-mail est alors ajoutée dans la liste des destinataires de nos messages et vous recevez ainsi régulièrement des dépêches e-mail vous informant de l'actualité, des prochaines expositions ou émissions TV de l'IBC, etc. Vous pouvez aussi abonner gratuitement vos amis en nous communiquant simplement leur adresse e-mail (avec leur accord bien entendu)... Ceux qui s'intéressent à l'énergie nucléaire, à l'écologie et à l'avenir de la planète peuvent également être informés de la même manière dans le domaine de l'énergie nucléaire (il suffit de le demander). Ce service permet d'informer plus rapidement et plus facilement un plus grand nombre de personnes, par rapport à l'ancien système de publication de lettres d'information sur papier dont la préparation, la mise en page, l'impression et l'expédition représentaient un travail long, coûteux et fastidieux. La lettre d'information IBC-NEWS imprimée sur papier et envoyée par la poste verra donc sa périodicité décroître à une fois par an (compte-rendu de l'AG annuelle envoyée seulement aux membres à jour de leur cotisation n'ayant pas d'adresse e-mail), tandis que les e-mails seront à l'avenir beaucoup plus nombreux, plus rapides (transmission immédiate dès qu'il y a une info à transmettre), et diffusés à un plus grand nombre de personnes. Si vous souhaitez contribuer, rédiger un texte, nous faire part de votre témoignage ou d'informations intéressantes, n'hésitez pas (écrire à : ibc[at]comby.org ).

- Création d'un observatoire du crudivorisme : il est envisagé de créer un observatoire international du crudivorisme (RFO : Raw-Food Observatory), afin de connaître le nombre de mouvements et de personnes pratiquant totalement ou partiellement le crudivorisme dans les différentes régions du monde, et d'en suivre l'évolution année après année. Les statistiques de cet observatoire seront mises à jour régulièrement au moins une fois par an et portées à la connaissance du public sur le site internet de l'IBC. La gestion de cet observatoire sera confiée à une personne qui en assurera le suivi, c'est-à-dire la mise à jour de la base de données sur internet, selon les procédures qui auront été définies ensemble. Les instructions seront données par l'IBC pour la mise en place initiale, la rédaction des courriers de base, le suivi annuel et les procédures de calculs et statistiques sur le nombre de pratiquants. Le site internet présentera des données statistiques sur le nombre de pratiquants, des informations générales sur les différentes manières de pratiquer le crudivorisme total ou partiel, des reportages photos, et des liens vers quelques-uns des principauxsites crudivores dans le monde. Si vous disposez de quelques heures de temps libre et que vous pensez pouvoir nous aider à réaliser ce projet, contactez-nous ! Il est nécessaire de s'intéresser au crudivorisme, de disposer d'un peu de temps (quelques heures par mois), d'être membre ou correspondant de l'IBC et d'avoir un ordinateur avec connexion internet.

- Poursuite des travaux de recherche scientifique et des contacts avec la presse.

L'AG s'est terminée vers 22 heures et a été suivie d'un repas convivial de qualité biologique.

Prochaine Assemblée Générale prévue : printemps/été 2000.


Pour adhérer ou renouveler votre adhésion :

Pour recevoir régulièrement des informations par e-mail, vous pouvez vous abonner à la liste de diffusion gratuite sur le site internet de l'IBC : http://www.comby.org/list/listfr.htm

Vous pouvez aussi si vous le souhaitez, adhérer à l'association, devenir membre de l'institut et soutenir ainsi l'IBC, ses recherches et activités de promotion de la santé publique, en remplissant un bulletin d'adhésion que vous trouverez sur internet :

http://www.comby.org/inscri/inscrifr.htm

Les adhésions sont valables un an à partir de la date de votre première adhésion. Si vous êtes déjà membre de l'association, afin de ne pas oublier et laisser passer la date limite de votre adhésion, vous pouvez à tout moment renouveler votre cotisation. Quelle que soit la date à laquelle vous renouvelerez votre adhésion, celle-ci sera prolongée d'un an à partir de la date anniversaire de votre première adhésion, tous vos droits restant ainsi acquis. Si vous ne vous souvenez plus de la date de validité de votre adhésion, nous pouvons vous renseigner sur simple appel téléphonique. Le bulletin de renouvellement d'adhésion est le même que pour une première adhésion (adresse ci-dessus). Merci de votre participation et de votre soutien !


© IBC, 1999 - Site internet : http://www.comby.org