EXERCICES D'ASSOUPISSEMENT

Auteur : Hélène Favre

Paru dans pages 124-125 du mensuel Vital en novembre 2000

Rubrique Petits Plaisirs

 

Plus de sieste, moins de stress. Si la bulle est un jeu d'enfant, c'est aussi un art de vivre

Vos yeux " clignotent ", vos " paupiettes " sont lourdes, vous n'arrivez plus à aligner deux mots correctement, ni un pied devant l'autre. Il est 13 ou 14 h, mais vous ne savez déjà plus dans quelle étagère vous vous trouvez : le Brouilly de midi et quelques embrouillaminis ont mis votre cerveau en bouillie… Pas besoin de chercher plus longtemps: c'est l'heure de l'éclipse et de la sieste salvatrice !

Envoyez valser vos chaussures, agitez vos orteils libérés, jetez aux orties votre chemisier en lin 100% froissable , congédiez votre pantalon super compresseur et enfilez votre kit dodo (coton souple, amplitude large et gilet douillet pour rester à température ambiante).

Si la lumière est trop vive, tirez les rideaux ou, à défaut, dégainez le bandeau oculaire soustrait innocemment lors de votre dernier vol long courrier sur Air Transe. Branchez votre répondeur. Enfin, sur votre agenda, notez "14 h : rendez-vous avec Morphée ". Oui, mais où ?

 

SOUS LE SIGNE DU BERCEAU

Récupérez minou sur le balcon, lâchez-le dans les lieux et laissez faire l'expert… Si ce " siesteur " hors pair choisit le canapé (deux places au moins, pour déplier votre mètre et des poussières), ou bien le lit, n'hésitez pas, c'est forcément le meilleur endroit. Soyez chienne : n'hésitez pas à virer l'occupant et installez-vous à sa place.

Si vous n'avez pas de chat sous la main, suivez votre instinct et optez pour l'écrin qui vous va bien. Au choix : une chaise pliante (souvenir de plage), un berçant hamac (parfum des tropiques et rêveries épicées), un divin divan (" Racontez-moi votre enfance… ", un fauteuil idoine ou un matelas souple et ferme (ressorts, latex) avec oreiller plat (garanti anti-courbatures). Vous y êtes ? C'est parti !

 

LE TICKET SIESTE

Comme tous les trains, celui du sommeil n'attend pas. Belle mécanique, il fonctionne de jour comme de nuit. En effet, toutes les 90 minutes environ, sans l'aide de la mouche tsé-tsé, les hormones du sommeil s'infiltrent dans votre sang et l'envie de dormir vous chatouille. En début d'après-midi, le phénomène, scientifiquement prouvé (bon repas ou non), est plus prononcé. Se laisser aller à ce penchant naturel est non seulement un plaisir, mais un nécessité. Vous en sortirez régénérée et les neurones aérés. Plus souriante et plus efficace. Alors, zou ! La prochaine correspondance n'étant prévue que dans 1 h 30, attention à ne pas rester sur le quai.

 

TRAIN AU DEPART

Allongez-vous, mettez-vous dans votre position préférée (celle du fœtus ravira l'enfant qui sommeille en vous), tirez à vous la couverture magique ou le plaid moelleux (en évitant l'ouvrage au crochet ou les bordures à pompon, qui marquent le dos). Fermez les yeux, déridez votre front, relâchez vos muscles, ceux du cou particulièrement. Respirez calmement et profondément et concentrez-vous sur la chaleur et la sensation de douleur qui ne vont pas tarder à envahir votre corps.

 

DODO ET DOUDOU

Vous êtes un peu longue à la détente ? Quelques pages savoureuses du brillant Eloge de la sieste*, bible des roupilleurs de tout poil, vous berceront. Sans oublier une Suite pour violoncelle seul de Bach, une ballade cubaine servie par le Buena Vista Social Club ou un CD zen avec bruit de vagues et mélodieux cui-cui en fond sonore, tout doux, tout doux… Vous n'aimez pas dormir seule ? Sieste et sensualité faisant bon ménage, appelez votre Doudou et offrez-vous un lascif et sensuel duo sur canapé. Morphée vous tend enfin les bras ? Plongez-y avec délice… en restant maîtresse de votre temps.

 

BULLE ROYALE OU BULLE FLASH ?

Pas besoin de dormir un cycle complet (1 h 30 à 2 h, rêves compris), pour ressentir les bienfaits de la sieste. Pour certains, la simple somnolence suffit… Cependant, si vous sortez d'une nuit blanche, la bulle dite " royale " (30 minutes à deux heures, voire plus si affinités) vous ira comme un gant. Vous culpabilisez ? Gide et Colette, qui n'avaient pas un baobab dans la main mais une plume prolixe, adoraient ça…

Vous êtes pressée comme Napoléon, adepte du petit somme avant les grandes batailles ? Le peintre Salvador Dali, vrai Guy l'Eclair de la ravigotante sieste " flash " (moins de 5 minutes) vous refile son truc : un fauteuil, une cuillère entre le pouce et l'index, une assiette en étain à vos pieds. Ce simplissime système n'est pas une œuvre d'art, mais le plus sûr moyen de vous réveiller avant de sombrer définitivement : les muscles se relâchant au fil du temps, l'instrument finit par tomber avec un doux " cling " qui remet votre pendule à l'heure. Les plus courts instants sont parfois les meilleurs.

Vous préférez vous la jouer relax ? Optez pour la voie moyenne (5 à 30 minutes), idéale pour conjuguer digestion et emploi du temps.

 

REVEIL-MIDI

Ce n'est pas le tout, mais il est temps d'ouvrir l'œil… et de se lever du bon pied. La durée du réveil étant à peu près égale, en général, à celle de l'endormissement, ne sautez pas à pieds joints dans le réel si vous un peu tardé à décrocher. Accordez-vous encore quelques minutes. Remuez doucement les pieds, puis les mains, étirez-vous comme un chat (celui que vous avez viré cinquante lignes plus haut…), respirez un bon coup, levez-vous enfin, et posez les valises… jusqu'au train du lendemain.


* Bruno Comby, Eloge de la sieste, éditions TNR. Rens : www.comby.org